CLIQUE ET CLIQUE TV

04-03-20 17-31-24

 

Clique est une émission de télévision française de divertissement et d’actualité créée et présentée par Mouloud Achour diffusée sur la chaîne Canal+ depuis le 2 septembre 2019 et rediffusée sur Clique TV.
Première Fois Productions, la société de Mouloud Achour, Laïla El Mansour et Rudy Taïeb, a relevé le défi de tourner l’émission Clique en plein cœur de Paris en créant un plateau chaleureux et moderne.

 

Depuis les sous-sols du plateau, les programmes Clique et Clique TV sont pilotés par de systèmes issus des dernières technologies.

 

La régie vidéo, conçue par Cyril Mazouer de la société BOB, est pilotée par un contrôleur broadcast VSM interfacé avec les machines Microfilms. Son nouveau mélangeur Dyvi de EVS  offre des ressources quasi illimitées. Il pilote tout l’habillage du plateau, ainsi que la configuration de la régie et permet de passer très rapidement d’une configuration de tournage à une autre, et d’apporter, aux équipes de production, la souplesse nécessaire pour tourner plusieurs émissions différentes dans la même journée.

 

L’équipe de production s’est adressée à Microfilms pour motoriser les caméras du plateau mais surtout pour déployer des systèmes capables d’être automatisés, pilotés depuis des endroits différents et par un minimum de pupitres de commande.

 

Après étude, nous avons décidé de fournir la dernière génération de machines Série 5 qui communiquent entièrement sur IP.

 

Le design alliant aluminium et carbone a permis l’intégration discrète des machines Microfilms dans le décor.

 

Une fois tous nos systèmes en réseau, il est devenu possible de communiquer avec toutes les machines depuis la plateau ou la régie, depuis un seul ou plusieurs pupitres de commande ou encore de lancer des séquences mémorisées pour automatiser certains axes de caméra.

 

clique_plato

 

Les machines:

La grande table en triangle de Clique impose trois axes principaux avec pour chacun un plan serré et un plan large qui sont assurés par des Minimotes.

Les Minimotes Séries 5 sont des têtes motorisées sur 2 axes (pan et tilt) très compactes et spécifiquement conçues pour être posée, pendue ou encastrée dans un décor puisque l’ensemble de la mécanique reste sous la semelle de caméra.

 

Minimote 5_2 Les Minimotes fonctionnent à l’endroit et à l’envers et sont les seules machines capables d’embarquer un rapport 40 (400mm – 2/3 » HD) à fond de focale et d’assurer un gros plan en mouvement parfaitement stable tout en déportant l’opérateur.
Les colonnes télescopiques, elles aussi à l’endroit et à l’envers, permettent de varier à distance la hauteur optique de chaque caméra en silence et en toute stabilité.
L’ensemble des data machine, camera et objectif sont transmis via IP par une seule fibre SMPTE ou par le câble d’alimentation.La Minimote est compatible avec tous les systèmes générant des images en Réalité Augmentée ou Studio Virtuel et ne nécessite aucun système de tracking externe.

 

20200408_230457 Le plan large en mouvement est assuré par un Pendor C. C’est une machine de travelling aérien pilotée à distance conçue spécifiquement pour des installations fixes en plateau et également compatible avec la Réalité Augmentée et le Studio Virtuel.
Pour garantir à la production des plans parfaitement stables, nous avons décider d’utiliser la version stabilisée de notre Junior C.
M3 Notre tête carbone Gyro-Stabilisée M3 est très performante et surtout très compacte ce qui permet à notre machine de rester discrète et en dehors des plans des autres caméras.
A la demande de la production, nous avons développé des fonctions d’automatisation de la tête M3 permettant l’enregistrement et la répétitions des mouvements du Pendor depuis la régie.

 

Il est maintenant possible depuis n’importe lequel de nos poste de commande de programmer, automatiser ou piloter les 7 machines présentes sur le plateau.