Recherche & développement
La société Microfilms, en plus d’être prestataire de machinerie intelligente pour l’audio-visuel, développe et fabrique des supports de prises de vue pour son propre compte ou pour des clients extérieurs depuis plus de 20 ans.
L’activité de prestataire de service permet une immersion constante sur les plateaux et autres lieux de tournage. Cela permet également les
tests réels et les retours d’utilisateur sur les prototypes, les nouveaux développements et fonctions avancées.
Microfilms, grâce à son expérience de prestataire, a su, d’une part, résoudre les problématiques techniques et, d’autre part, optimiser la partie utilisateur pour proposer une gamme de produits réellement innovants.
Les développements de ces dernières années ont été tourné vers la conception d’une « banque d’organe » constituée de différents type d’axes motorisés modulaires et capable d’être facilement interconnectés entre eux pour créer plus rapidement de nouvelles machines.
Aujourd’hui est l’aboutissement d’une période de développement de cinq années qui donne le jour à une nouvelle gamme de machine.
Les développements spécifiques des nouvelles générations de machine ont pris en compte les nécessités du marché : simplicité de montage, intuitivité de l’interface homme – machine, meilleure fiabilité, diagnostique à distance, conception électro – mécanique des axes par modules inter changeables, nouvelles fonctionnalités…
Les machines sont aujourd’hui parfaitement adaptées à leur environnement de travail : performances, rapidité de mise en œuvre, fiabilité et inter connectivité avec le reste des appareils électroniques (caméra, car régie, objectifs etc).
Microfilms propose des produits innovants spécifiquement développés pour leur marché et dont la qualité, la fiabilité et les fonctions avancées sont bien supérieures à la concurrence.
Les produits phares sont les Juniors, qui sont des travellings motorisés et pilotés à distance et les grues mono-opérateurs qui révolutionnent la façon de travailler des opérateurs.
S’ajoutent plusieurs boitiers de communication et de conversion de signaux qui sont des produits dérivés du développement des machines. Ces produits sont aujourd’hui uniques dans leur gamme de prix sur le marché.
Des exemples concrets d’innovation :
La Minimote série 5 permet, par sa simplicité, sa stabilité et ses fonctions d’initialisation, à un membre de la tournée de Florence Foresti d’exploiter la machine sans aucun technicien pendant toute la durée de la tournée parisienne.
Le Junior HF permet, grâce à sa taille et à la robustesse de sa liaison HF, aux réalisateurs de Robbie Williams à Londres et Indochine au stade de France d’obtenir des plans en mouvements uniques et innovants.
La Tescam, une grue télescopique mono-opérateur en carbone, permet, avec un seul opérateur, d’obtenir des images en mouvements depuis des endroits jusqu’ici inaccessibles (Alcaline au Trianon, les victoires de la musique classique à Aix en Provence, Vanessa Paradis à Fourvières).