L’Eurovision commémore le début de la première guerre mondiale qui est, pour toute l’Europe de l’Est, le premier pas d’une longue route qui mènera 100 ans plus tard, à l’abolition des privilèges, des monarchies absolues et à la démocratie.
France Télévision et Microfilms, après plusieurs études et simulations techniques, logistiques et commerciales réussissent à finaliser une proposition artistique et commerciale et remportent la course devant les prestataires étrangers.
Le plan de caméra :
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Les défis techniques ne manquent pas, d’autant que nous sommes dans un monument historique pentagonal tout en hauteur où la moindre moulure est précieuse. |
La première difficulté :
pendre un travelling aérien circulaire quand il est interdit de toucher au bâtiment et que le plafond est en verre.
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Une structure d’accroche autoporteuse est posée sur la mezzanine sans toucher les murs du bâtiment. Une seconde structure légère et motorisée permet d’élever le travelling depuis le sol. |
La seconde difficulté:
permettre un travelling aérien parfaitement stable à hauteur du premier balcon et capable d’enrouler l’orchestre en variant les focales de large à serré.
Eric Guilbert, opérateur spécialisé, aura recours à tout l’arsenal des fonctions avancées du Pendor Série 5 HF (sans fils):
compensateur de pan, compensateur de zoom, mémoires de position.
Le chef d’orchestre :
La caméra zénithale :
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Microfilms invite Nova Grip à se joindre à l’équipe avec sa grue XB11 de 9m installée sur rail pour être escamotable. |
La caméra télescopique :
Nicolas Glachand, opérateur spécialisé, est embarqué avec sa machine sur un chariot de travelling fabriqué pour l’occasion. La mini tête stabilisée Microfilms et son machiniste, Nicolas Rigaux, l’aide à proposer un plan magistral.
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