Recherche & développement

La société Microfilms, en plus d’être prestataire de machinerie

intelligente pour l’audio-visuel, développe et fabrique des supports de prises de vue pour son propre compte ou pour des clients extérieurs depuis plus de 20 ans.
Cette activité a conduit la société Microfilms à étoffer son équipe de Recherche et Développement. Aujourd’hui, au sein de la société cette activité tiens une place très importante.
Les intervenants de l’équipe de Recherche et Développement sont issus de différents secteurs d’activités et de différents domaines et maitrisent des technologies de pointe très peu utilisées dans le monde de l’audio-visuel. Les compétences étant multidisciplinaires (mécanique, électronique et informatique), l’équipe de Recherche et Développement est à même de proposer des solutions innovantes à chaque nouvelle problématique des clients de la société.
.
CI_3 ELECTRONIQUE                                                                                                                                                                                                                        L’équipe de recherche & développement assure la fabrication
de toutes les cartes électroniques. Toutes les étapes depuis la conception, le routage, la
fabrication et les tests sont effectués en interne.
mecanique.03 MECANIQUE                                                                                                                                                   L’ensemble de la conception mécanique et des calculs d’effort
est traité au sein de la société. Mécaniciens et électroniciens travaillent ensemble dès la
conception permettant l’intégration et la miniaturisation de
tous les éléments électromécaniques.
code INFORMATIQUE                                                                                                                   Microfilms développe tous les logiciels et systèmes opératoires
nécessaires au fonctionnement des machines. Cette démarche permet aux développeurs de résoudre les
différentes problématiques de pilotage des axes et surtout
permet aux machines Microfilms d’être évolutives et de se doter
de fonctions avancées sur mesure en fonction des demandes des
clients ou des utilisateurs.
developpement-web-1 WEB                                                                                                                                                   L’activité événementielle de Microfilms, pour conserver son
avance technologique, a poussé l’équipe de recherche et
développement à acquérir des compétences dans le domaine des
applications Web. Aujourd’hui, les développeurs se sont spécialisés dans la
conception et la réalisation d’applications et d’interfaces
« taillées sur mesure ».

L’activité de prestataire de service permet une immersion constante sur les plateaux et autres lieux de tournage. Cela permet également les
tests réels et les retours d’utilisateur sur les prototypes, les nouveaux développements et fonctions avancées.

Microfilms, grâce à son expérience de prestataire, a su, d’une part, résoudre les problématiques techniques et, d’autre part, optimiser la partie utilisateur pour proposer une gamme de produits réellement innovants.

Les développements de ces dernières années ont été tourné vers la conception d’une « banque d’organe » constituée de différents type d’axes motorisés modulaires et capable d’être facilement interconnectés entre eux pour créer plus rapidement de nouvelles machines.

Aujourd’hui est l’aboutissement d’une période de développement de cinq années qui donne le jour à une nouvelle gamme de machine.

Les développements spécifiques des nouvelles générations de machine ont pris en compte les nécessités du marché : simplicité de montage, intuitivité de l’interface homme – machine, meilleure fiabilité, diagnostique à distance, conception électro – mécanique des axes par modules inter changeables, nouvelles fonctionnalités…

Les machines sont aujourd’hui parfaitement adaptées à leur environnement de travail : performances, rapidité de mise en œuvre, fiabilité et inter connectivité avec le reste des appareils électroniques (caméra, car régie, objectifs etc…).

Microfilms propose des produits innovants spécifiquement développés pour leur marché et dont la qualité, la fiabilité et les fonctions avancées sont bien supérieures à la concurrence.

Les produits phares sont les Juniors, qui sont des travellings motorisés et pilotés à distance et les grues mono-opérateurs qui révolutionnent la façon de travailler des opérateurs.

S’ajoutent plusieurs boitiers de communication et de conversion de signaux qui sont des produits dérivés du développement des machines. Ces produits sont aujourd’hui uniques dans leur gamme de prix sur le marché.

Des exemples concrets d’innovation :

La Minimote série 5 permet, par sa simplicité, sa stabilité et ses fonctions d’initialisation, à un membre de la tournée de Florence Foresti d’exploiter la machine sans aucun technicien pendant toute la durée de la tournée parisienne.

Le Junior HF permet, grâce à sa taille et à la robustesse de sa liaison HF, aux réalisateurs de Robbie Williams à Londres et Indochine au stade
de France d’obtenir des plans en mouvements uniques et innovants.

La Tescam, une grue télescopique mono-opérateur en carbone, permet, avec un seul opérateur, d’obtenir des images en mouvements depuis des
endroits jusqu’ici inaccessibles (Alcaline au Trianon, les victoires de la musique classique à Aix en Provence, Vanessa Paradis à Fourvières).