Interopérabilité des systèmes Microfilms

La standardisation de nos protocoles permet à tous les types de poste de commande de communiquer avec tous les types de machines.

La standardisation de nos protocoles permet également à un poste de commande de communiquer avec plusieurs machines.

 

Tous les outils Microfilms communiquent entre eux par protocole Coax, HF et IP.

Le protocole IP permet de mettre en réseau les machines et leur poste de commande, en liaison directe ou en s’intégrant dans un réseau existant ou encore via l’internet.

 

 

IP communication

 

Les machines peuvent être pilotées par des commandes Microfilms ou des commandes tierce tels que ordinateurs, interfaces web ou mélangeurs vidéo.

Les caméras types PTZ Sony ou Panasonic peuvent également être intégrées à un réseau Microfilms et être pilotées par nos postes de commande.

 

Nos protocoles de communication sont suffisamment robustes et rapides pour permettre l’exploitation de nos systèmes en Remote Production.

 

Il est possible de piloter nos machines à travers l’internet comme le fait par exemple l’émission Clique, diffusé sur Canal Plus tous les soirs à 20h.

Les sept caméras présentes sur le plateau sont montées sur des machines Microfilms, dont un travelling aérien.

 

Le pilotage de nos machines via protocole IP et donc via l’internet a permis la mise en place d’un dispositif de production à distance qui n’était pas synonyme d’une baisse de qualité.

 

Grâce au dispositif de Cyril Mazouer et la société BOB, 10 des 14 personnes qui travaillent sur le tournage dans les conditions du direct, assurent leur poste depuis leur lieu de confinement.

 

Mourad Achour, réalisateur et opérateur de prise de vue, a installé chez lui un joystick Microfilms qui lui permet, à l’aide d’un multiview, de piloter toutes les caméras du plateau de Clique.

 

Clique_mourad_joystick