Sarajevo

Microfilms et France Télévision à l'assaut de l'Eurovision

L’Eurovision commémore le début de la première guerre mondiale qui est, pour toute l’Europe de l’Est, le premier pas d’une longue route qui mènera 100 ans plus tard, à l’abolition des privilèges, des monarchies absolues et à la démocratie.

sarajevo_vijecnica

France Télévision et Microfilms, après plusieurs études et simulations techniques, logistiques et commerciales réussissent à finaliser une proposition artistique et commerciale et  remportent la course devant les prestataires étrangers.

 

 

pendor sarajevo 11

 

Le plan de caméra

sarajevo_camera_layout Les défis techniques ne manquent pas, d’autant que nous sommes dans un monument historique pentagonal tout en hauteur où la moindre moulure est précieuse.

 

La première difficulté :

pendre un travelling aérien circulaire quand il est interdit de toucher au bâtiment et que le plafond est en verre.

sarajevo_pendor5_rail sarajevo_pendor5_rail_2

 

sarajevo_pendor_5_3D Une structure d’accroche autoporteuse est posée sur la mezzanine sans toucher les murs du bâtiment. Une seconde structure légère et motorisée permet d’élever le travelling depuis le sol.

La seconde difficulté:

permettre un travelling aérien parfaitement stable à hauteur du premier balcon et capable d’enrouler l’orchestre en variant les focales de large à serré.

 

sarajevo_pendor_5_1   sarajevo_eric_guilbert

Eric Guilbert, opérateur spécialisé, aura recours à tout l’arsenal des fonctions avancées du Pendor Série 5 HF (sans fils):
compensateur de pan, compensateur de zoom, mémoires de position.

 

Le chef d’orchestre :

sarajevo_telesco

Cédric Alliot, opérateur spécialisé, doit quitter le gros plan du chef d’orchestre et suivre une ellipse pour découvrir le bâtiment et le plafond en vitraux avant de revenir au visage du chef. Lui aussi profitera au maximum des fonctions avancées du Junior 5.

 

La caméra zénithale :

sarajevo_novagrip

Microfilms invite Nova Grip à se joindre à l’équipe avec sa grue XB11 de 9m installée sur rail pour être escamotable.

 

La caméra télescopique :

sarajevo_tescam 
Notre réalisateur imagine une caméra qui s’avance vers un mur d’image pour le traverser et sortir par une fenêtre sous la mezzanine pour découvrir la salle de concert. Les contraintes pour les amateurs de grue sont une fenêtre de 1m30, un plafond à 2m20 et une pièce inaccessible au bout d’un petit escalier.
La Tescam, grue télescopique en carbone mono-opérateur, est très légère et entièrement démontable. Nicolas Glachand, opérateur spécialisé, est embarqué avec sa machine sur un chariot de travelling fabriqué pour l’occasion. La mini tête stabilisée Microfilms et son machiniste, Nicolas Rigaux, l’aide à proposer un plan magistral.