L’Eurovision commémore le début de la première guerre mondiale qui est, pour toute l’Europe de l’Est, le premier pas d’une longue route qui mènera 100 ans plus tard, à l’abolition des privilèges, des monarchies absolues et à la démocratie.
France Télévision et Microfilms, après plusieurs études et simulations techniques, logistiques et commerciales réussissent à finaliser une proposition artistique et commerciale et remportent la course devant les prestataires étrangers.
Le plan de caméra :
Les défis techniques ne manquent pas, d’autant que nous sommes dans un monument historique pentagonal tout en hauteur où la moindre moulure est précieuse. |
La première difficulté :
pendre un travelling aérien circulaire quand il est interdit de toucher au bâtiment et que le plafond est en verre.
Une structure d’accroche autoporteuse est posée sur la mezzanine sans toucher les murs du bâtiment. Une seconde structure légère et motorisée permet d’élever le travelling depuis le sol. |
La seconde difficulté:
permettre un travelling aérien parfaitement stable à hauteur du premier balcon et capable d’enrouler l’orchestre en variant les focales de large à serré.
Eric Guilbert, opérateur spécialisé, aura recours à tout l’arsenal des fonctions avancées du Pendor Série 5 HF (sans fils):
compensateur de pan, compensateur de zoom, mémoires de position.
Le chef d’orchestre :
La caméra zénithale :
Microfilms invite Nova Grip à se joindre à l’équipe avec sa grue XB11 de 9m installée sur rail pour être escamotable. |
La caméra télescopique :
Nicolas Glachand, opérateur spécialisé, est embarqué avec sa machine sur un chariot de travelling fabriqué pour l’occasion. La mini tête stabilisée Microfilms et son machiniste, Nicolas Rigaux, l’aide à proposer un plan magistral.
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